Favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :




Cuisine Japonaise

Introduction

La cuisine japonaise est excellente pour la santé. Les Japonais ont l’espérance de vie la plus longue au monde : 86 ans pour les femmes et 79 ans pour les Hommes. Les cancers et maladies cardiaques, comme l’obésité sont très rare. A Okinawa, on compte même 427 centenaires pour 100 000 habitants soit 40 fois plus qu’en France. Centenaires qui continuent de cultiver leur jardin, d’aller au marché pour faire leurs courses… Ils vivent en bonne santé 97% de leur vie. Rien de génétique, les Japonais vivant en occident ont les même maux qu’en Occident. Explications.

Une alimentation riche en soja

Les Japonais mangent beaucoup de soja, légume riche en protéines, en graisses insaturées, produits bons pour la santé (isoflavones…), contiennent des anti-radicaux libres et aident à lutter contre le vieillissement. De plus, cela permet de limiter l’apparition des cancers du sein, l’ostéroporose…

Une alimentation riche en légumes

Manger beaucoup de légumes limite très fortement les maladies cardiaques et l’apparition de cancers. Cela facilite la digestion et le transit avec les fibres qu’ils contiennent.

Une alimentation poisson et pauvre en viande

Les poissons sont riches en protéines mais moins gras, et le gras est souvent de la bonne graisse (Omega 3) au contraire de la viande.

Beaucoup de thé vert

Le thé vert est riche en anti-oxydant, réduit les cancers, l’apparition de la maladie de Parkinson, le diabète, le choléstéroel,…

Une alimentation en quantité mesurée

A Okinawa, beaucoup de gens mangent de façon à se rassasier à 75%. Cela leur suffit, et manger peu de calories les aide à rester mince et en bonne santé. Outre une bonne alimentation en quantité limitée, ils font beaucoup d’activités physiques, qui les maintenant en bonne santé. Ainsi , faites des activités intellectuelles, du sport…

Exemple des bienfaits de la cuisine Japonaises: les makis

Maki

Je suis fan de sushi, un produit bon pour la santé et bon (tout dépend des goûts) au goût ^^ En effet, un maki par exemple, est composé de :

- L’algue, une feuille de Nori, contient jusque 47% de protéines et aucune graisse. Elle contient de la vitamine A, B, B6, B12, B2, C1, E2, K de l’iode, du carotène, environ 40% de fibres qui facilitent le transit… Merveilleux ?
- Du riz, connu comme étant un des aliments les plus complets.
- Du saumon, riche en protéines et ne contenant que des bonnes graisses au contraire de la viande. Doit être choisi très frais (demander à votre poissonier avant si vous pouvez manger le poisson cru)
- Du concombre, un légume non-gras et équilibré
- Du gingembre, contenant de l’amidon, des protéines, de l’huile essentielle…
- De la sauce soja, elle aussi bonne pour la santé.

La cuisine Japonaise est excellente pour la santé, en plus d’être bonne au goût, à condition de faire attention, notamment si vous mangez du poisson cru, qui peuvent contenir des parasites...

Symptome possible, poisson cru

C'est pour cela qu'il faut acheter du poisson congelé au préalable à -20°C et demander des renseignements à son poissonnier. Cela étant, il y aurait 40 infections par an aux Etats-Unis, à comparer avec les milliers de mort prématurés à cause des graisses et sel contenu dans les produits industriels... pour en savoir plus: Makizuchi

Et cela changera vos amis des éternels repas pizza + coca. Pour les plus réticents au poisson cru, rien ne vous interdit de le cuire. Mais pas dans du beurre ^^ un wok sera mieux.

Et en plus ce n’est pas cher. Savez-vous combien coûte des sushis ? 2 à 3€ par personne. Après une quarantaine d’euros investi en matériel (tapis de bambou, livre de cuisine, couteau de cuisine …), je peux manger des sushis facilement. Il suffit de cuire le riz. Pendant le temps, on coupe le saumon en petites rondelles, tout comme les concombres et de préparer le thé vert (bio). Une fois le riz cuit, il faut bien l’étaler, on garnit de saumon et de concombre, on roule on découpe et c’est tout. C’est presque plus rapide que de cuisiner un hamburger…

Source de quelques informations citées dans ce document: Ctendance.com


Bookmark and Share

Vitaforma, se sentir mieux chaque jour


Fleche retour bas