Favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :




L’effet yoyo

Introduction

L’effet yoyo est le nom du phénomène que rencontrent beaucoup de personnes faisant un régime. Lors d’un régime classique, l’apport calorique est restreint, obligeant le corps à puiser dans ses réserves et donc à maigrir. Mais, en situation de pénurie, le corps s’adaptera et captera la moindre calorie. Si bien qu’une fois le régime terminé, le poids de la personne augmentera rapidement, pour atteindre au bout de quelques semaines/mois un poids proche du poids initial d’avant le régime, voire parfois un poids plus élevé.

L'effet yoyo
L'effet yoyo

Principe de l'effet yoyo

Il faut savoir qu’un kilo de graisse = 7 730 Kcalories et 1 kg de muscles = 1 000 Kcalories. Lors d’un régime brutal, le corps a déjà tendance à taper dans les muscles (environ 2/3 des besoins) et la graisse dans une moindre proportion (1/3). Ainsi, une femme ayant besoin de 2 100 Kcalories par jour et faisant un régime à 1 500 Kcalories comblera les 600 Kcal de déficit grâce aux muscles (400 Kcal) et la graisse (200 Kcal). Au bout de deux jours, elle aura perdu 0,85 kg dont 800 grammes de muscle (800 Kcal) et … 50 grammes de graisse. Avec le temps, la part de la graisse augmente et celle des muscles diminue. Mais toujours est-il qu’en faisant un régime basique, nos muscles fondent. Or, les muscles même au repos consomment beaucoup d’énergie. Si les muscles fondent, le métabolisme de base diminue et donc la perte de poids devient plus lent.

Imaginons qu’au bout d’un mois, la personne a perdu 8 kg, dont 5 de muscle et 3 de graisse. Peut-être que cette femme n’aura plus besoin que de 1 900 Kcalories au lieu de 2 100 (c’est un exemple) car son corps sera plus léger, donc plus facile à maintenir à 37°C, et contient moins de muscle. Si la femme se remet à manger comme avant (2 100 Kcal), elle rependra 1 kg/mois de graisse pure. C’est l’effet yoyo.

L’effet yoyo, lors des régimes à répétition, a tendance à faire reprendre du poids au niveau initial voir plus, et a tendance à être nuisible en favorisant sur le long terme la graisse au détriment du muscle.

yoyo

Comment lutter contre l’effet yoyo ?

Pour lutter contre l’effet yoyo, des solutions simples existent. Tout d’abord :
- Il ne faut pas perdre de régime trop draconien afin de ne pas maltraiter son corps. Idéalement, on ne devrait pas perdre plus de 2 à 4 kg par mois.
- Ne pas suivre les régimes à la noix qui sont pour un grand nombre d’entre eux, inefficaces au mieux, dangereux au pire. Mangez normalement de tout et beaucoup de fruits et légumes, dans des portions raisonnables.
- Manger beaucoup de protéines, qui est la « nourriture » préférée du muscle. Pour cela, une alimentation riche en viande maigre (du type bacon), en soja, en œufs sera indispensable pour éviter la régression des muscles. Le régime Dukan se fonde d’ailleurs sur ce principe.
-Faire du sport.

Faire du sport a plusieurs intérêt dans un régime. Les voici :
- Faire du sport nécessite de l’effort, donc des calories, et est par conséquent un complément utile à tout régime alimentaire.
- Si vous vous servez de vos muscles, au lieu de s’atrophier, ils auront tendance à se développer. Le sport ne fait que rarement maigrir, mais permettra que la graisse cède la place au muscle. N’est-ce pas le but premier d’un régime ? Pas de perdre du poids, mais de perdre sa graisse ?
- Le sportif aura des muscles plus développé et donc un métabolisme au repos plus élevé et pourra manger plus qu’un non-sportif sans grossir. Outre les effets bénéfiques pour la santé, faire du sport permet de se faire plaisir en mangeant sans craintes pour sa ligne.

Faire du sport

Conclusion - Effet yoyo

La méthode SAFE permet à la fois de perdre du poids et correspond aux recommandations ci-dessus pour éviter l’effet yoyo. Bon courage pour votre régime.

Bookmark and Share

Vitaforma, se sentir mieux chaque jour


Fleche retour bas