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Petit déjeuner de roi…

« Nos grand mères disaient » : Un petit-déjeuner de roi, un diner de prince et un souper de pauvre. Ce dicton permettrait d’avoir une alimentation saine et de ne pas grossir. Le métabolisme du corps (sa consommation d’énergie) dépend de son activité. Par exemple, on consomme autour de 60 Kcal (calories) par heure au repos. Tandis que si on fait du footing, on peut monter autour de 600 Kcal (calories) par heure. C’est la nuit, allongé, au repos, que l’on consomme le moins. A l’inverse, en journée, on consomme plus d’énergie, en particulier le matin, quand il faut remettre la machine en marche.

Petit-déjeuner de roi

Prendre un petit déjeuner de roi (manger autant que l’on veut, des œufs, du bacon, du jus de fruit, des yaourts, des pâtes, des féculents…) ne pose aucun problème. Au contraire, c’est mieux que de se contenter d’un café à la va-vite ou de sauter le repas, qui pousse ensuite au grignotage, et qui incite le corps, en pénurie, à stocker au maximum au prochain repas. Et puis, vous avez toute la journée pour éliminer les calories, donc aucuns soucis pour (très) bien manger au petit-déjeuner.

Déjeuner de prince

A midi, il reste encore 10 à 14 h de veille devant soi, largement de quoi griller les calories ingurgitées. Cela étant, le corps a moins besoin de calories, on s’avance dans la journée, le corps est bien réveillé. Et trop manger alourdit la digestion, pas l’idéal si l’on ne veut pas somnoler en cours. Donc mangez bien, mais sans trop d’abus. Vous pouvez vous faire plaisir, mais tentez d’équilibrer à un moment ou à un autre par un légume, une salade…

Souper de pauvre

C’est le soir qu’on a souvent tendance à beaucoup manger : restaurants avec ses amis, dîner familial… Il faut dire que c’est le moment détente après le boulot, le seul moment ou toute la famille est réunie, où on a le temps… Mais c’est trompeur. Si vous suivez le programme SAFE (arrêter de manger une fois qu’on a plus faim…), aucun souci pour votre ligne. Globalement, essayez de manger moins qu’à midi, des plats plus légers (soupe, salade, fruits…) et non pas des féculents lents à digérer. Si vous faites un repas plus copieux, préférez un repas tôt (18h, 18h30…), un peu comme les Anglais et Américains, qui dînent dès 17h. Mangez moins le soir, pas trop tard…

Conclusion

Un petit-déjeuner de roi, un diner de prince et un souper de pauvre permet de mieux manger à un meilleur rythme, et éviter de grossir comme c’est le cas avec une alimentation plus aléatoire.


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